Variables océaniques essentielles
Afin d’améliorer les efforts d’observation océanique, les scientifiques océanographes ont identifié plusieurs variables clés et ont formulé des recommandations pour les meilleures pratiques en matière de collecte et de gestion des données. Ces Variables océaniques essentielles (VOE) sont identifiées en fonction de leur importance pour la recherche, de leur faisabilité d’observation et du coût de collecte.
L’OGSL soutient toutes les VOE identifiées par le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) et s’inscrit dans l’engagement du Canada envers la Décennie des Nations Unies pour les sciences de l’océan au service du développement durable (2021-2030). Dans le cadre de la Décennie de l’océan, nous cherchons à rendre l’information plus accessible, prévisible et attrayante pour tous. Nous soutenons également les VOE émergentes, telles que les variables Micro-organismes et Débris marins. Veuillez nous contacter si vous souhaitez partager des données qui ne figurent pas dans la liste présentée ci-dessous.
Si vous souhaitez partager vos données avec l’OGSL, veuillez consulter nos Ressources de gestion des données et nous contacter lorsque vous serez prêt à débuter le processus.
N’oubliez pas de cliquer sur les variables pour leur courte définition, et des liens menant directement aux données disponibles à l’OGSL qui contiennent la variable en question !