Sites maricoles - Sommaire

L'aquaculture en eau marine (ou mariculture), est une activité commerciale régie par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Au Québec, cette activité regroupe essentiellement l'élevage de la moule et du pétoncle géant. On compte près d'une trentaine d'entreprises en majorité situées aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Quelques-unes sont également présentes sur la Côte-Nord.

Le répertoire des établissements maricoles élaboré par le MAPAQ présente les coordonnées complètes des entreprises, les espèces qu'elles sont autorisées à élever, leur type d'activités et la superficie de chaque site. Les entreprises sont regroupées selon la région administrative où elles se situent, facilitant ainsi la recherche.

La localisation des sites maricoles du Québec est une source d'information pertinente sur l'utilisation du territoire. La connaissance des différents usages du milieu marin est primordiale pour planifier adéquatement les différentes activités maritimes comme la pêche, les activités récréatives ainsi que la création d'aires protégées, la gestion du trafic maritime et la priorisation des actions en cas d'incident maritime.

Les données des sites maricoles diffusées sur le portail de l'OGSL proviennent d'un répertoire établit par le MAPAQ. Plus d'information sur la mariculture au Québec est disponible sur le site web du MAPAQ.