Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent - Sources de financement

La réalisation d'un projet de restauration nécessite des ressources financières souvent importantes. Des organismes gouvernementaux et des fondations privées se sont donnés pour mandat d'offrir du soutien financier afin de permettre la réalisation de projets associés à la restauration, la conservation et la mise en valeur d'habitats fauniques.

Nous vous proposons une démarche à suivre pour financer un projet (voir la base de données sur les sources de financement de la Source verte d'Environnement et Changement climatique Canada) et une sélection d'organismes offrant des subventions. La liste jointe décrit leurs clientèles, leurs créneaux et identifie un lien avec leur site internet. La démarche décrite permet notamment de bien définir votre expertise, vos objectifs, d'évaluer plus précisément les ressources requises et les modalités de présentation d'un projet à un organisme de subvention.

La liste des organismes de subvention apparaissant dans les pages qui suivent n'est fournie qu'à titre d'information seulement. Nous avons tenté de cibler ceux qui, à première vue, semblaient les plus susceptibles de financer les projets apparaissant dans l'Atlas de restauration. Chaque organisme possède toutefois des champs d'intérêts, un territoire, des critères d'admissibilité et un mode de fonctionnement qui lui est propre et qui ne s'appliquent pas nécessairement à l'ensemble des projets apparaissant sur le site de l'Atlas. Pour obtenir les renseignements pertinents, il vous faudra donc entreprendre un certain nombre de démarches. Ces organismes disposent d'un site Web dont l'adresse vous est fournie ici. En le consultant, vous pourrez d'ores et déjà vous faire une première idée des organismes les plus susceptibles d'apporter un soutien financier au projet que vous aurez choisi.

Organisme/programme Clientèle Créneau
Fonds national de conservation des milieux humides Organismes non gouvernementaux, organismes et collectivités autochtones, individus, offices de protection de la nature, sociétés privées, gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations municipales et sociétés d'État provinciales Appuie les projets qui visent à :
  • restaurer les milieux humides dégradés ou perdus;
  • aménager les milieux humides dégradés;
  • évaluer scientifiquement et surveiller la santé et la fonctionnalité des milieux humides et des espèces qui les utilisent;
  • encourager l'intendance et l'appréciation des milieux humides par un large éventail de partenaires pour instaurer un appui aux futures activités de conservation et de restauration des milieux humides.

Le fonds se concentre sur les paysages exploités. Les projets doivent avoir lieu sur des terres privées, des terres publiques provinciales ou des terres autochtones au Canada.

Conservation de la nature Canada Organismes sans but lucratif Protéger les terres du patrimoine naturel, soit par l'achat, les donations, les ententes de conservation ou tout autre moyen. La priorité est accordée aux terres qui ont une importance nationale ou provinciale et aux habitats des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada / ÉcoAction Organismes sans but lucratif et non gouvernementaux Projets :
  • qui s'attaquent aux enjeux prioritaires d'Environnement et Changement climatique Canada : les changements climatiques, la qualité de l'air, la qualité de l'eau et/ou le milieu naturel;
  • dont on peut mesurer les effets positifs sur le milieu naturel et favorise la capacité des collectivités à passer à l'action quant aux enjeux environnementaux ou une combinaison de ces deux objectifs;
  • qui fournissent aux canadiens et aux canadiennes l'occasion de poser des gestes positifs à l'échelle communautaire;
  • qui encouragent les gens à être plus responsables à l'égard de l'environnement.
Environnement et Changement climatique Canada / Fonds pour dommages à l'environnement Organismes non gouvernementaux, groupes environnementaux communautaires, groupes autochtones, universités, provinces, territoires et municipalités Priorité accordée aux projets qui s'inscrivent dans les quatre catégories suivantes :
  • restauration de ressources naturelles;
  • amélioration de la qualité de l'environnement;
  • recherche et développement liés à l'évaluation de dommages environnementaux et à la restauration;
  • sensibilisation du public à l'égard de la prévention de la pollution et de l'amélioration de la qualité de l'environnement.
Programme Interactions communautaires Organismes non gouvernementaux et à but non lucratif, légalement constitué depuis au moins un an, dont la principale place d'affaires est au Québec Soutenir en priorité la mise en œuvre de projets communautaires issus des problématiques régionales prioritaires visant l'amélioration de l'écosystème du Saint-Laurent.
Canadian Wildlife Federation / Ocean Education - Blue School Program

 

Les écoles et les regroupements de jeunes comme les Scouts, les Guides ou les Clubs 4-H.
  • Les travaux d'amélioration le long d'un lac, d'une rivière ou d'un ruisseau;
  • les travaux d'amélioration du littoral côtier (le long de la mer);
  • la restauration des terres humides;
  • la restauration des habitats riverains.
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs / Programme d'aménagement et/ou d'acquisition d'habitats fauniques Les organismes à but non lucratif, incorporés sous une loi québécoise et reconnus par la Fondation héritage faune. La Fondation finance dans une perspective cynégétique et halieutique les activités suivantes :
  • acquisition de connaissances;
  • acquisition de territoire, servitude, entente, dans le but de protéger un habitat;
  • caractérisation d'habitats;
  • réalisation d'aménagements fauniques en vue de la protection ou de la restauration d'habitats
Fondation de la faune du Québec / Programme Forêt-Faune - Volet milieux humides Tous les organismes légalement constitués qui sont en relation directe avec des propriétaires de boisés privés. Les organismes tels que les gestionnaires de bassins versants, les conseils régionaux en environnement et les regroupements de chasseurs et pêcheurs sont aussi admissibles. Les projets présentés dans ce volet doivent toucher des milieux humides forestiers de plus d'un hectare et devront permettre de protéger au moins dix milieux humides forestiers représentant globalement un minimum de 50 hectares.
Fondation de la faune du Québec / Programme Faune en danger Tout organisme du Québec privé ou public, à but lucratif ou non Quatre champs d'action :
  • la protection des habitats à l'aide d'ententes, de servitudes, d'acquisitions ou de l'engagement volontaire des propriétaires;
  • la mise en valeur des habitats par la restauration, le maintien ou l'accroissement des habitats;
  • l'acquisition de connaissances sur les espèces visées ou sur les habitats qu'elles occupent;
  • l'éducation ou la sensibilisation des gens à l'importance de protéger ou de mettre en valeur ces espèces ou les habitats qu'elles occupent.

La priorité est donnée aux projets qui touchent les espèces dont la situation est jugée préoccupante et pour lesquelles il existe un plan de rétablissement qui porte sur les habitats; qui visent des actions concrètes sur le terrain; qui diffusent des connaissances sur les moyens ou les techniques pour protéger, restaurer ou aménager des habitats pour les espèces visées.

Fondation de la faune du Québec / Programme Protéger les habitats fauniques Organismes publics ou privés et toute association ou corporation, avec ou sans but lucratif, qui a une existence légale Soutien technique et financier des projets d'acquisition de terrains privés ou de servitudes, ou des projets de conservation volontaire des sites qui constituent des habitats fauniques particulièrement productifs, diversifiés ou menacés.
Fondation de la faune du Québec / Programme Amélioration de la Qualité des Habitats Aquatiques Organismes publics ou privés et toute association ou corporation, avec ou sans but lucratif, qui a une existence légale
  • Nettoyage de cours d'eau;
  • stabilisation des berges;
  • création et restauration de frayères;
  • construction de déflecteurs et aménagement de fosses;
  • construction et restauration de seuils;
  • création d'abris aquatiques et riverains;
  • construction d'échelles à poisson;
  • construction d'obstacles à la migration d'espèces compétitrices.
Fondation ECHO Organismes communautaires, universités, particuliers La protection de l'environnement axée principalement sur :
  • l'acquisition et la préservation, à travers le Canada, de sites naturels de valeur écologique exceptionnelle ou d'importance au paysage urbain;
  • la recherche scientifique environnementale effectuée dans des universités canadiennes ou dans des centres de recherche affiliés.

La Fondation appuie également, selon leur mérite respectif, une gamme d'initiatives environnementales.

Fondation McLean Organismes de charité enregistrés au Canada La Fondation fournit une aide financière aux organismes de charité qui veulent réaliser des projets dans l'une des cinq catégories suivantes : conservation, arts, éducation, santé, aide sociale.
Hydro-Québec / Fondation Hydro-Québec pour l'environnement Organismes de charité et organismes sans but lucratif ayant leur adresse au Canada

La fondation finance, sur tout le territoire québécois, des initiatives concrètes, dont les retombées environnementales et sociales servent les intérêts des collectivités locales. Les projets qu'elle soutient sont menés en partenariat avec le milieu et visent à la fois à :

  • protéger, restaurer et mettre en valeur des milieux naturels;
  • éduquer ou sensibiliser des publics cibles relativement à des problématiques environnementales.

Depuis 2006, la Fondation met davantage l'accent sur les projets qui traduisent la volonté des collectivités locales de gérer de façon responsable et durable les milieux naturels sur lesquels elles sont susceptibles de laisser leur empreinte.

Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec / Programme Prime-Vert

 

Exploitations agricoles Introduction à la ferme de technologies et de pratiques ayant pour objet de conserver les ressources et de protéger l'environnement (bandes riveraines, contrôle de l'érosion, haies brise-vent, etc.).