Milieux naturels d’intérêt du Québec méridional - Résultats

Au total, 126 organisations impliquées dans la conservation des milieux naturels (organismes de conservation, MRC, municipalités, organismes gouvernementaux, etc.) ont été contactées pour un taux de réponse d’environ 79% (100 des 126 organisations ont répondu à la demande). Les recherches effectuées auprès des organisations impliquées dans la conservation des milieux naturels ont permis de recueillir 177 projets visant à identifier les milieux naturels d’intérêt dans le Québec méridional. La majorité de ces projets se sont basés sur une méthode d’analyse multicritère dans le but d’identifier les milieux naturels d’intérêt pour la conservation (tableau 2). D’autres projets se sont plutôt basés sur les connaissances des habitats d’importance pour des groupes d’espèces ou pour des espèces menacées ou vulnérables et/ou en péril au Canada, tels que décrits dans les plans de conservation produits par le MDDELCC et dans les programmes de rétablissement d’espèces en péril produits par Environnement et Changement climatique Canada. Enfin, certains documents visaient à cartographier des types d’habitat particuliers, principalement les milieux humides et les boisés.

TABLEAU 2. Nombre de projets répartis selon la méthode d’analyse pour l’identification des milieux naturels d’intérêt pour la conservation dans le Québec méridional

Méthode d'analyse Nombre de projets
Analyse multicritère 66
Cartographie 16
Identification d'habitats pour une espèce en péril ou un groupe d'espèces 47
Consultation/concertation d'experts 13

Le répertoire des projets d’identification des milieux naturels d’intérêt du Québec méridional se présente sous forme d’un module cartographique où le territoire couvert par chaque projet peut être visualisé en cliquant sur le point sur la carte associé à chaque projet. Pour les fins de l’application Web, le territoire couvert par un projet correspond au périmètre de la ou des municipalité(s) ciblée(s) par celui-ci. Les informations suivantes sont aussi présentées pour chaque projet :

  • Titre du projet
  • Régions administratives touchées
  • Types d’habitat visés
  • Résumé de l’étude
  • Objectifs de l’étude
  • Méthodologie d’analyse
  • Organisme responsable
  • Documents de référence
  • Lien internet vers le site de l’organisme et/ou des rapports produits lorsque le plan de conservation est disponible

Dans les Basses-terres du Saint-Laurent, la région administrative de la Montérégie se démarque en termes de nombres d’études produites en raison de la présence de nombreuses espèces menacées ou vulnérables et/ou en péril au Canada, ainsi que par la présence d’un grand nombre d’organismes de conservation qui sont très actifs sur le territoire. C’est également dans cette région qu’on trouve le plus grand nombre d’études produites ou financées par des instances municipales (MRC, villes, Conférences régionales des élus, etc.). De nombreux documents ont aussi été produits pour les autres régions administratives sujettes à de fortes pressions anthropiques (Outaouais, Montréal, Centre-du-Québec).

Dans l’écorégion des Appalaches, la région de l’Estrie se démarque aussi par les nombreux projets où des milieux naturels d’intérêt ont été identifiés en raison du nombre élevés d’organisations actives dans le monde de la conservation des milieux naturels. Plusieurs projets ont été faits dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent alors qu’aucune des études recensées ne porte sur l’ensemble des milieux naturels de la Gaspésie.

En ce qui concerne l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, les études recensées concernent les habitats côtiers et ont été réalisées par les comités ZIP et Conservation de la Nature. Aussi, de nombreux plans de conservation d’habitats ont été produits pour des espèces en péril présentes en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et à l’île d’Anticosti.

Mise en garde :

La réalisation de ce projet a permis d’obtenir un portrait relativement complet des projets existants visant l’identification des milieux naturels d’intérêt du Québec méridional. Bien que les recherches aient été menées de façon systématique, il est possible que certains projets aient été omis pour diverses raisons (absence de réponse, informations non disponibles, etc.). De plus, des projets en cours de réalisation ont aussi été identifiés et pourront être intégrés ultérieurement au répertoire.

PASL