Réseau virtuel d'experts

Cadre de référence - Contexte

Tel que proposé par le Conseil d'administration de l'OGSL et accepté par les organismes membres actifs, un réseau virtuel d'experts (RVE) a été constitué dès le début des opérations de l'OGSL.

Le schéma ci-dessous illustre la position du RVE en fonction de la structure organisationnelle de la Corporation OGSL et de celle d'un organisme membre actif. Les liens fonctionnels (ligne pointillée) représentent les domaines où les diverses composantes de ces deux structures ont à participer et à interagir. L'implication du RVE se situe au niveau opérationnel et se traduit par la participation d'experts à la réalisation de projets collaboratifs de diffusion confiés à l'OGSL.

Les principes et les valeurs sous-jacentes aux activités du RVE reflètent ceux définis dans le plan d'affaires de l'OGSL 2007-20111,  soit :

  •  La gouvernance partagée ;
  •  Le respect des compétences et de la propriété intellectuelle ;
  •  L'utilisation de normes selon les règles de l'art en matière de diffusion et de sécurité ;
  •  Le réseautage et la collaboration entre parties.

Activités et champs d'intervention

L'expertise du RVE est mise à profit dans le cadre de projets collaboratifs soumis à l'OGSL, recommandés par le Comité aviseur scientifique (CAS) et acceptés par le Conseil d'administration (CA) de l'OGSL. Les membres du RVE agissent alors en tant qu'experts en données dans leur domaine d'affaires respectif ou experts en technologie de l'information et en développement de système informatique et contribuent à la réalisation de ces projets.

De façon continue, les membres du RVE échangent de l'information, partagent des outils et des bonnes pratiques et discutent de divers sujets et enjeux portant sur les données et technologies de l'information incluant :

  •  Bases de données
  •  Archivage des données
  •  Normes reconnues en matière de métadonnées et de documentation des données en général
  •  Sécurité des données
  •  Infrastructure réseau
  •  Outils de découverte et d'échange de données
  •  Politique de gestion de données
  •  Logiciel libre

Au besoin et lorsque pertinent, le RVE peut formuler des recommandations à l'intention de la direction générale de l'OGSL sur ces sujets.

Membres

Le réseau virtuel d'experts est composé d'au moins deux (2) représentants de niveau technique, respectivement expert en informatique/programmeur-analyste et expert en gestion de données/administration de bases de données, provenant de chacun des organismes membres actifs de l'OGSL. Ces représentants sont les points de contact officiels de leur organisation et agissent en tant qu'agents de liaison opérationnelle avec l'OGSL.

Chaque représentant désigné doit connaître les priorités, les objectifs et les clientèles de son organisation.

Il/elle doit connaître la mission de l'OGSL et les domaines d'intérêt de la communauté de ses membres afin de collaborer efficacement dans le cadre des projets.

Le Directeur général de l'OGSL peut participer aux rencontres du RVE selon le besoin.

La liste des membres est présentée en Annexe.

Fonctionnement

  •  Par l'entremise du Directeur général, le RVE est informé en début d'année des projets acceptés par le Conseil d'administration de l'OGSL et des orientations stratégiques en matière de diffusion Internet;
  •  En interne au sein d'un organisme membre actif, les membres du RVE sont tenus informés en continu de la planification à l'OGSL et des divers enjeux par leur représentant respectif participant au Comité aviseur scientifique (communication interne);
  •  Le RVE est le lien facilitant les échanges techniques avec l'équipe de développement de l'OGSL (liaison opérationnelle);
  •  De façon continue, le RVE peut utiliser un espace de travail virtuel (ex : GoogleDocs ou autre) pour échanger des documents et/ou organiser des téléconférences (ex : Webinar ou autre) pour des discussions de groupes sur des sujets spécifiques. Ces outils de travail permettent la documentation des interactions et la réutilisation de l'information;
  •  Le RVE peut se réunir (appel conférence, vidéo-conférence, rencontre en personne) selon les besoins par exemple lors de la phase de démarrage de projets ou pour discuter d'une thématique spécifique.

1. Comité Directeur pour la mise en œuvre de l'OGSL. 2007. Plan d'affaires 2007-2011 – Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). 64 p.

Annexe – Membres du réseau virtuel d'experts de l'OGSL

Observatoire global du Saint-Laurent - OGSL
Germain Sauvé

Développement informatique

Organismes membres actifs

Pêches et Océans Canada - MPO
Sylvain Hurtubise

Gestion de données

Environnement et Changement climatique Canada - ECCC

À confirmer

Université du Québec à Rimouski - UQAR/ISMER
James Caveen

Services informatiques

Agriculture, Pêcheries et Alimentation - MAPAQ
Joël Bonenfant

IT Services

Université Laval
Brigitte Robineau

Gestion de données

Richard Marquis

Services informatiques

Institut national de la recherche scientifique – INRS
Daniel St-Onge

Services informatiques

Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Pierre Magnan

Gestion de données