Programme sur les données environnementales côtières de référence
Le Programme sur les données environnementales côtières de référence (PDECR) fait partie du Plan national de protection des océans. Il consiste à recueillir, normaliser, gérer et diffuser les données de projets de recherche qui portent sur six environnements côtiers à travers le Canada susceptibles d’être affectés ou touchés par une augmentation potentielle de la circulation maritime et d’autres formes de développement.
Les données collectées sont de nature variée : biodiversité, physico-chimie, contaminants, etc. L’OGSL travaille ainsi en étroite collaboration avec plus de 40 partenaires afin de caractériser ces écosystèmes côtiers et d’établir des normes de gestion de données qui seront par la suite utiles à la communauté océanographique.
La première phase du projet s’est déroulée de 2019 à 2023. Les zones côtières incluses dans cette phase étaient les suivantes :
- Le port de Vancouver, Colombie-Britannique
- Le port de Prince Rupert, Colombie-Britannique
- L’estuaire du Saint-Laurent, Québec
- Le port de Saint John, Nouveau-Brunswick
- La Baie Placentia, Terre-Neuve-et-Labrador
- Iqaluit, Nunavut
La deuxième phase du projet sera lancée prochainement. Les zones côtières ciblées sont les suivantes :
- Vancouver, Colombie-Britannique
- Prince Rupert, Colombie-Britannique
- Côte-Nord – Estuaire et Golfe & Île Ouest Anticosti, Québec
- Côte-Nord-Ouest Fundy, Nouveau-Brunswick
- Baie Fortune, Terre-Neuve-et-Labrador
- Iqaluit et Qikiqtarjuaq, Nunavut
Cette initiative contribue également à valoriser les données citoyennes qui sont peu partagées et réutilisées, mais qui constituent un potentiel important à l’amélioration des connaissances et à la prise éclairée de décisions par les communautés.
Pour consulter les données
Vous voulez consulter les données récoltées dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence ?
Rapport de projet
Pour consulter les jalons importants franchis jusqu’à maintenant dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence, référez-vous à ce document. Celui-ci contient aussi des réflexions clés sur la gestion des données sensibles et annonce les intentions de notre organisation quant au développement de l’infrastructure informatique.
Organisations ayant partagé des données dans le cadre du PDECR
Pour plus de renseignements
Pour plus de renseignements concernant le Programme sur les données environnementales côtières de référence, vous pouvez nous contacter à info@ogsl.ca
Vous pouvez aussi accéder à la page gouvernementale du Programme.