Ne pas enlever ce code qui permet l'affichage de l'image dans la bannière du portail

Dernières Nouvelles
21 février 2018

AMIK, nouveau membre de l'OGSL

L’Agence Mamu Innu Kaikusseht devient membre de l’Observatoire global du Saint-Laurent

Rimouski, le 19 février 2018 – L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) accueille l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) comme nouveau membre actif fournisseur de données. Une première intégration de deux jeux de données identifiés par l’AMIK se fera progressivement au cours des prochains mois, dans le Catalogue de données ouvertes de l’OGSL.

C’est avec plaisir que l’OGSL accueille l’AMIK comme membre actif. Cet organisme, qui œuvre depuis 2006 à collecter diverses données environnementales sur le Saint-Laurent, représente sept communautés innues (Essipit, Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu et Pakua Shipi) réparties sur la Côte-Nord, entre les Escoumins et St-Augustin près du Labrador. Cette collaboration, suite à cette première intégration, pourrait ouvrir la porte à la diffusion de plusieurs autres jeux de données alliant savoirs traditionnels et scientifiques et couvrant le territoire de la Côte-Nord. L’AMIK se dit fière de partager des connaissances autochtones sur l’écosystème du Saint-Laurent et de rejoindre un réseau d’acteurs qui rassemble des données multidisciplinaires destinées à atteindre le plus grand nombre.

Les données collectées par l’AMIK, qui seront diffusées sous peu, portent respectivement sur les oiseaux migrateurs et les espèces marines en péril. « La diffusion de ces connaissances autochtones permet de dresser un portrait plus complet de l’écosystème du Saint-Laurent », mentionne Claude Tremblay, directeur général de l’OGSL. Leur intégration sur le portail de l’OGSL permettra de les coupler aux données multidisciplinaires des autres membres de l’OGSL, touchant la région à l’étude, du Saguenay au Golfe du Saint-Laurent, augmentant ainsi l’accès à l’information pour soutenir la gestion intégrée.

Le Projet de collecte de connaissances autochtones sur les espèces marines en péril du Saint-Laurent (2007) a rendu possible la récolte de connaissances passées et actuelles, pour plusieurs des espèces marines ciblées.

Le Projet de collecte de données sur la récolte d'oiseaux migrateurs dans les sept communautés innues de la Côte-Nord (2011-2013) a permis de documenter la chasse de subsistance innue, d’approfondir les connaissances sur l’écologie de ces oiseaux et d’inclure la variabilité interannuelle dans les données recueillies, tout en impliquant les communautés autochtones.

Cette collaboration est rendue possible grâce au Programme de contribution pour la gestion des océans de Pêches et Océans Canada. Visitez le catalogue de données ouvertes de l’OGSL à http://catalogue.ogsl.ca pour accéder aux données.

AMIK

-30-

À propos de l’Agence Mamu Innu Kaikusseht

La mission de l’AMIK est de supporter les communautés innues dans la gestion durable des ressources aquatiques et océaniques et le développement d’une économie de la pêche en développant une expertise leur permettant de participer de manière éclairée aux processus consultatifs et décisionnels liés à l’utilisation et à la gestion des ressources, en répondant aux besoins de formation des pêcheurs et des gestionnaires des communautés membres, en favorisant la conservation des ressources aquatiques et océaniques par l’éducation et la sensibilisation, et en favorisant l’innovation technologique et le développement des produits de pêche et d’aquaculture.

À propos de l’Observatoire global du Saint-Laurent

La mission de l'OGSL est de favoriser et de faciliter l'accessibilité, la diffusion et l'échange de données et d'informations de qualité sur l'écosystème du Saint-Laurent. Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’OGSL est le premier système intégré d’observation des océans au Canada.

Contacts

Anne-Sophie Ste-Marie
Coordonnatrice
Observatoire global du Saint-Laurent
310, allée des Ursulines
Rimouski, Québec, G5L 3A1
418-723-8372 poste 1194
stemariea@ogsl.ca

Mathieu Marsa
Chargé de projets environnementaux
Agence Mamu Innu Kaikusseht
283-A, Boulevard des Montagnais
Sept-Îles, Québec, G4R 5R1
418-962-0103 poste 106
m.marsa@l-amik.ca