Archives de données environnementales - Guide de l'utilisateur

1. Compte utilisateur : Permet de gérer son compte utilisateur, il est nécessaire d'être connecté pour télécharger des données.

2. Menu contexte : Permet d'accéder aux informations sur l'application Web, les sources de données et les partenaires.

Sélection des données à visualiser dans la zone d'affichage (3 à 8)

3. Paramètres : Section qui permet de sélectionner la source de données et le type de recherche à effectuer :

  • Centres de données : Différentes sources de données sont disponibles, il est possible de les visualiser séparément ou en même temps.
  • Type de recherche : Permet de choisir le type de recherche que l'on désire effectuer, soit par A. type de données ou par B. mission d'échantillonnage, ce qui raffine les autres menus subséquents dans l'application.

A. Recherche par type de données

4. Type de données : Section permettant de filtrer les données qui seront affichées selon des filtres hiérarchiques : le type de milieu et la thématique. Les variables disponibles selon les choix effectués sont ajustées dans le menu. Il est possible de sélectionner toute les variables ou de choisir celles désirées.

5. Période : Permet de préciser la période concernée par la recherche et les données qui seront affichées. Le paramètre pluriannuelle permet de faire la recherche de façon saisonnière (le mois-jour du début au mois-jour de la fin) pour les années incluses dans la période.
Ex. : de 1995-06-01 à 2010-07-30, les données du mois de juin et juillet de 1995 à 2010 seront affichées.

6. Élévation : Permet de sélectionner une élévation (ou profondeur dans le cas de données aquatiques). L'élévation doit être indiquée en nombres positifs.

7. Zone : Permet de sélectionner une zone prédéfinie du Saint-Laurent (golfe, estuaire, fleuve, Grands Lacs) à l'aide du menu déroulant ou de créer une zone personnalisée pour définir une zone d'intérêt sur la carte à l'aide des contrôles :

  • outil polygone
  • outil rectangle
  • effacer la zone

B. Recherche par mission

8. Mission : Section qui permet de rechercher les jeux de données issues d'une mission en particulier selon son nom et les thématiques associés. Les fichiers sont disponibles sous deux formats : CSV ou ODF.

9. Information sur la mission : En cliquant sur le « i », la description de la mission sélectionnée dans le menu déroulant apparait.

10. Rechercher et réinitialiser : Permet de lancer la recherche de données une fois les paramètres choisis pour les différents filtres ou de réinitialiser l'ensemble des filtres pour effectuer une nouvelle recherche.

11. Jeux de données : Précise le nombre de jeux de données affichées en fonction de la recherche effectuée.

12. Télécharger tout : Permet le téléchargement de l'ensemble des jeux de données affichées à l'écran.
Note : il faut accepter les conditions d'utilisation avant de pouvoir télécharger.

13. Information : En cliquant sur un point, l'information de ce jeu de données est affichée.

14. Choix du jeu de données : Dans le cas où plusieurs jeux de données sont associés au même point, le menu déroulant permet de choisir le jeu de données désiré.

15. Télécharger : Permet de télécharger uniquement le jeu de données sélectionné.
Note : il faut accepter les conditions d'utilisation avant de pouvoir télécharger.

16. Légende : Indique le type de couverture du jeu de données et l'information sur le type de téléchargement :

  • Permis : les données peuvent être téléchargées lorsque l'utilisateur est connecté; les données sont envoyées par courriel.
  • Privilège requis : lorsque le téléchargement est demandé, une boîte courriel s'ouvre et l'utilisateur doit envoyer ce courriel pour faire une demande d'accès directement aux fournisseurs de la donnée.