Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

Guide de l'utilisateur

  1. Mode de visualisation de données : Permet de visualiser les données sous différents modes. L'affichage par défaut est en mode carte et montre l'ensemble des stations ayant une donnée pour les dernières 24 heures.

    CARTE : Affiche de façon cartographique la dernière donnée disponible pour la période sélectionnée pour chacune des stations. Les couleurs des marqueurs sont relatives à la valeur du paramètre sélectionné (voir la légende dans la boîte d'information). Un clic sur une station permet de visualiser le détail des données.

    TABLEAU : Représentation tabulaire des données. En mode, « Toutes les stations » et à l'instar de la carte, chaque ligne est la dernière donnée disponible pour la période sélectionnée pour une station. L'ordre d'affichage des données peut être trié en cliquant sur l'entête de la colonne. De plus, le clic sur une ligne a pour effet de sélectionner la station. En mode « série temporelle » le tableau affiche la date et l'heure de l'observation ainsi que la valeur pour la station sélectionnée.

  2. Télécharger : Permet le téléchargement des données présentement affichées à l'écran.
    Note : il faut accepter les conditions d'utilisation avant de pouvoir télécharger.
  3. Centre contrôle : Mode de visualisation à fonctionnalités avancées et personnalisables permettant :
    • D'afficher les paramètres de une ou plusieurs stations à la fois ;
    • De sélectionner une période ;
    • De déplacer les différentes fenêtres selon ses préférences ;
    • De visualiser les données en mode graphique ;
    • D'avoir accès aux observations, prévisions et prédictions de niveaux d'eau sur un même graphique ;
    • De créer et de sauvegarder ses stations et paramètres préférés.
    • Note : l'utilisateur doit se connecter pour y accéder.
  4. Fil d'Ariane : Permet à l'utilisateur de garder une trace de son emplacement à l'intérieur de l'application Web.
  5. Recherche : Champ permettant de rechercher et de sélectionner facilement un item de filtre ou une station en particulier.
    Sections filtres (6-7-8) : Sections permettant de filtrer les données affichées dans les différentes visualisations. La sélection d'un item a également pour effet de venir raffiner les choix disponibles dans tous les autres filtres.
  6. Période : Permet de sélectionner la période désirée en fonction de celle disponible indiquée. Cette dernière varie selon le type de station ou paramètre sélectionné.
  7. Paramètres : Permet de sélectionner le paramètre désiré.
  8. Type de station : Permet de filtrer les stations affichées par type. Lorsqu'aucun type n'est sélectionné, l'intégralité des types est affiché.
  9. Compte utilisateur : Permet d'accéder au centre de contrôle et la sauvegarde de préférences.
  10. Réseau : Permet de partager la page actuelle via les réseaux sociaux ou par courriel.
  11. Configuration : Permet de changer de langue.
  12. Menu contexte : Permet d'accéder aux informations sur l'application Web, les sources de données et les partenaires.
  13. Information : Affiche l'information et les données disponibles selon la station sélectionnée. (vue CARTE uniquement).
  14. Tableau de bord : Mode de visualisation conviviale des données en temps réel ou temps quasi réel de multiples paramètres pour une station spécifique.
  15. Données de la station : Permet d'afficher des séries temporelles selon les paramètres choisis de la station sélectionnée.
  16. Case de sélection des paramètres : Permet de sélectionner les paramètres désirés pour visualisation dans le centre de contrôle.
  17. Légende :
    A. Affiche la légende correspondant aux différents types de station (vue CARTE uniquement).

    La période de disponibilité des données varie en fonction des différents types de stations. Selon la période sélectionnée en 4, certaines stations sont visibles sur la carte (données disponibles) et d'autres ne sont pas visibles (données non disponible).

    • Bouées : les données sont saisonnières, disponibles uniquement pour la période estivale entre les mois d'avril et de décembre depuis 2014. Les dates précises d'entrée en vigueur varient d'une bouée à l'autre ;
    • Marégraphes et stations météo : les données sont diffusées en continu depuis mai 2014 ;
    • Radars : les données sont diffusées en continue depuis avril 2015 ;
    • Thermographes : les données sont archivées pour la période de janvier 2011 à décembre 2013.

    ou

    B. Affiche la légende correspondant au paramètre sélectionné. (vue CARTE uniquement). Si plusieurs paramètres sont sélectionnés, il est possible de choisir celui qui s'affichera sur la carte à l'aide du menu déroulant de la légende.
 

Ce projet a été réalisé avec l'appui de :
Pêches et Océans Canada
Service hydrographique du Canada
Port de Montréal