Partagez vos observations

Réseau d'observation des tortues – Partagez vos observations

Considérant l'étendue du territoire et puisque les tortues sont généralement discrètes, vos observations sont essentielles à la sauvegarde des tortues du Québec. Elles nous aident à mieux orienter nos efforts pour les protéger.

L'observation des tortues est simple, elle ne requiert aucun matériel spécialisé et demeure une activité fascinante ! Des personnes de tous âges peuvent y participer.

Bonnes pratiques d'observation

Nous vous rappelons qu'il est important de ne pas toucher ni de déplacer une tortue sauvage. Sachez qu'il est illégal de garder en captivité une tortue du Québec, c'est la loi.
Si vous avez des questions, ou que vous éprouvez des difficultés n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Quoi noter ?

Lors de vos observations, notez les éléments suivants :

  • Espèce (si vous êtes en mesure de l'identifier
  • Date
  • Heure
  • Lieu (décrire brièvement le lieu de l'observation; par exemple : sur une roche dans la rivière, dans mon jardin, en bordure de la route…)
  • Comportement (la tortue se fait chauffer au soleil, elle se déplace, elle pond, etc.)

Prenez une photo si possible !

Éco-Nature protège parfois les nids de tortues contre les prédateurs afin d'assurer la survie des petits. Aussi, n'hésitez pas à nous signaler toute découverte de tortues mortes ou blessées, vos témoignages sont très utiles.

Note importante

Vos observations de tortues sont partagées et diffusées dans la carte interactive Biodiversité. Toutefois, en raison des menaces qui pèsent sur quelques espèces à statut précaire au Québec, certaines observations jugées sensibles, comme des observations de pontes, ne sont pas affichées en ligne. Ceci permet d'assurer que ces données soient utilisées à des fins de conservation uniquement. C'est grâce à vos observations qu'Éco-Nature parvient à protéger les tortues et leurs habitats, à atténuer les menaces et à assurer une surveillance des populations de tortues de la rivière des Mille Îles.

Nous vous invitons donc à partager l'ensemble de vos observations de tortues. Celles-ci sont indispensables à leur sauvegarde.

Nous vous remercions de votre participation !

Besoin d'aide ?

Communiquez avec nous, il nous fera plaisir de vous aider!

Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
345, boulevard Sainte-Rose
Laval (Québec) H7L 5P2

Téléphone : 450-622-1020 poste 231
Télécopieur : 456-622-8050

Courriel :aboutin@parc-mille-iles.qc.ca

Site Web :www.parc-mille-iles.qc.ca

Ce projet de diffusion de données a été réalisé avec l’appui financier de