À propos

Espèces aquatiques envahissantes – À propos

Pêches et Océans Canada a mis en place un programme de suivi des espèces aquatiques envahissantes (EAE) sur la côte est Atlantique en 2006 (activités dans les cinq provinces atlantiques). Les objectifs de ce programme visent à détecter le plus rapidement possible les nouvelles EAE, à suivre leur dispersion et à minimiser les risques d’introduction et de dispersion de ces espèces par le biais de la sensibilisation et d’une réponse rapide. Les données provenant de ce programme pour la région du Québec sont diffusées sur l’application biodiversité. Ces données présentent les résultats des suivis sous forme de présence/absence ou pourcentage de couverture (de collecteurs de détection).

Au Québec, le territoire couvert est divisé en trois secteurs maritimes : Îles-de-la-Madeleine, Gaspésie et Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent. Le nombre de sites échantillonnés varie entre les secteurs et entre les années pour un secteur donné. Le programme a débuté en 2006 pour les secteurs des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, et en 2009 pour le secteur de la Côte-Nord.

Pour plus d’information concernant les EAE.

Équipes

Ce programme de monitorage est réalisé en étroite collaboration avec Merinov, les aquaculteurs et les responsables des installations portuaires/marinas/quais de pêcheurs.