Marégraphes - Informations sur les données

Caractéristiques des données de niveaux d'eau

Les services Web du Service hydrographique du Canada donnant accès aux données de marées, de courants et de niveaux d'eau sont accessibles à l'adresse suivante : www.tides.gc.ca/fra/info/licence.

Contrôle de qualité

Les données brutes en provenance des enregistreurs de niveaux d'eau passent par des processus automatisés de vérification et de validation des données. Les enregistreurs installés aux stations SINECO permettent l'acquisition simultanée de trois mesures de niveaux d'eau, en plus des données environnementales du milieu (température, salinité, pression atmosphérique). Cette redondance d'information conjuguée aux calculs des prévisions de niveaux d'eau sont les deux processus importants liés au contrôle de qualité des données. Ainsi, la donnée dite :

  • « Probablement bonne » fait référence aux données mesurées aux trois minutes qui satisfont la première étape de vérification consistant simplement à comparer entre elles les mesures redondantes des différents capteurs et les limites minimales et maximales déterminées pour chaque station.
  • « Bonne » fait référence aux données mesurées aux quinze minutes qui, en plus de la première étape de vérification, satisfont le second niveau de validation. Ce second niveau prend en compte les mesures antérieures et d'autres critères. Ainsi, dans le système SINECO, les valeurs des prévisions et l'erreur standard associée à ces prévisions définissent les limites d'acceptation des nouvelles observations.

Ce projet a été réalisé avec l'appui de :

MPOSHCPortMTL