Liste taxonomique d’espèces marines et codifications associées

RÉSUMÉ DU RAPPORT STATISTIQUE

Miller, R. et Chabot. D. 2014. Liste des codes des plantes, invertébrés et vertébrés marins utilisés par la Région du Québec du MPO. Rapp. stat. can. sci. halieut. aquat. 1254 : iv+ 115 p.

Ce rapport documente la liste des vertébrés, invertébrés et plantes marines, ainsi que leur code numérique utilisé dans les bases de données de l’Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada. Cette liste a eu comme point de départ la liste d’espèces et de codes numériques STRAP, utilisée dans la région de Terre-Neuve et Labrador dans les années 1980 et appelés codes STRAP. Plusieurs nouveaux codes ont été ajoutés depuis et les deux séries sont suffisamment différentes qu’il est nécessaire de décrire la liste des codes de l’IML. Dernièrement les noms scientifiques ont été revus et standardisés en utilisant les sites de SITI et WORMS.

FICHIER PRINCIPAL (format Excel)

Ce fichier de référence accompagne le rapport décrivant la liste des plantes, algues, invertébrés, poissons, oiseaux et mammifères marins utilisée à l’Institut Maurice-Lamontagne. La majorité des taxons qui y sont documentés a un code numérique à 3 ou 4 chiffres, appelé code IML, qui est utilisé pour la saisie de données lors des missions du MPO dans la région du Québec. D’autres systèmes de codes sont aussi inclus. Ainsi, le système de codes utilisé dans les Maritimes est donné parce qu’il est utilisé pour l’échantillonnage commercial et les programmes des Observateurs de la région du Québec. Certains codes des Maritimes n’ont pas d’équivalent dans les codes IML parce que ces taxons n’ont pas encore été répertoriés dans l’estuaire ou le golfe du Saint-Laurent. Les codes OPANO (Organisation des pêcheries de l’Atlantique nord-ouest) et COSTACA (Comité de coordination des statistiques de la côte de l’Atlantique) sont aussi fournis. Ce fichier permet donc la conversion d’un système de codes à un autre. Le fichier montre aussi le code de classification utilisé pour la collection taxonomique de l’IML. Ces codes correspondent à des spécimens types qui démontrent la présence du taxon à un endroit précis dans l’estuaire ou le golfe du Saint-Laurent. Des colonnes pour le phylum, la classe, l’ordre et la famille sont incluses afin de faciliter le tri et les regroupements de taxons. La classification est principalement basée sur WoRMS, mais elle est parfois basée sur ITIS lorsque ça correspond mieux aux guides taxonomiques utilisés au laboratoire. Deux autres feuilles du fichier Excel donnent une liste des codes de détails des proies, pour décrire le stade ontogénique (oeuf, différents stades larvaires, juvénile, adulte), le sexe, ou des parties d’animaux (coquille, carapace, bec, otolithe), et la liste des références consultées pour valider les taxons est incluse dans une autre feuille.

ENTÊTE DES COLONNES ET DESCRIPTIONS DU FICHIER PRINCIPAL
Code IMLCode taxonomique
DétailVoir la colonne « stade » et l’onglet « Détail »
Niveau TaxonomiqueNiveau taxonomique
Nom linnéenNom scientifique
Nom commun françaisLe nom commun français n’est pas toujours validé par une source sûre
Nom commun anglaisLe nom commun anglais n’est pas toujours validé par une source sûre
AuteurAuteur et année taxonomique
RéférenceRéférences et ouvrages consultés
Différence – ITISDifférences avec base de données ITIS :
x = n’est pas dans la base ITIS
nv = non valide dans ITIS
dg = différence du nom du genre
de = différence du nom de l’espèce
StatutCode de statut pour le taxon :
2 = doublons désuets (dans une des codifications)
X = nom désuet, non valide
S = synonyme junior; 2 codes pour un nom
– = Stade ontogénique
! = hors liste (composite, partie d’espèce, etc.).
P, E= Pacifique, Européen, pas dans notre région
& = incertaine
Code d’espèce général (base de données Oracle)Code d’espèce général utilisé par les bases de données Oracle de la région de Québec
STRAP QC (ancien)Code STRAP avec ajouts par Gascon/Archambault pour espèces non incluses dans la liste de Terre-Neuve. Désuet; remplacé par modifications de Chabot.
TSN« Taxonomic Serial Number » donné par ITIS
AphiaIDCode numérique donné par WoRMS
Collection IMLCode de classification utilisé pour la collection d’organismes marins à l’IML
MaritimesCode d’espèce utilisé par la région des Maritimes, l’échantillonnage commercial et les programmes des observateurs.
OPANOCode utilisé par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest
OPANO (sp. pr.)Code utilisé par l’OPANO pour les taxons principaux.
COSTACACode utilisé par le Comité de coordination des statistiques de la côte de l’Atlantique
NMFSCode utilisé par le « National Marine Fisheries Service » (Service national de la Pêche maritime)
PlanctonCode utilisé pour la base de données « Plancton »
StadeStade ontogénique ou d’autre détail (œufs, larves, aucun détail, coquille, opercule, becs, gros, petit, tubes, nauplius, parasitiques, femelle œuvée, adultes, juvénile)
RemarquesInformation sur le statut, les synonymes, etc.
FamilleClassification selon WoRMS ou ITIS
OrdreClassification selon WoRMS ou ITIS
ClasseClassification selon WoRMS ou ITIS
PhylumClassification selon WoRMS ou ITIS