Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

3. Cycle de vie des données

3.7.4 Produits et services pour la prise de décision

La prise de décision est un processus qui implique d’analyser une situation, d’examiner les enjeux et les risques, de peser les conséquences, de considérer les incertitudes et les intervenants. La science étant souvent à la base de décisions, elle se doit d’être accessible, de qualité et compréhensible.

L’exemple du projet Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent, illustre bien le rôle de la science dans le contexte d’une région soumise à une forte pression pour de l’exploration gazière et pétrolifère. Les travaux de Bourgault et al (2014) 1 ont permis, d’une part, de montrer le manque de considérations scientifiques dans les processus décisionnels et dans les politiques encadrant une telle industrie. D’autre part, la modélisation de la circulation des masses d’eau a permis d’identifier les zones les plus sensibles dans l’éventualité de déversements de pétrole. L’ensemble de ces résultats, et de ceux de travaux multidisciplinaires subséquents, servira de base de connaissances qui pourra éclairer les prises de décisions dans le cadre de la mise en œuvre de travaux d’exploitation pétrolifère dans cette région.

  1. Bourgault, D., F. Cyr, D. Dumont and A. Carter. 2014. Numerical simulations of the spread of floating passive tracer released at the Old Harry prospect. Environ. Res. Lett. 9 054001. 14 p.
    http://dx.doi.org/10.1088/1748-9326/9/5/054001