Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

3. Cycle de vie des données

3.4.4 Qualification des données

Lors du processus de validation, l'examen des données permet une certaine qualification des données. Ces informations peuvent être documentées et incluses dans la base de données. Ainsi les données sont codifiées selon leur état, ce qui permet par la suite à un utilisateur de comprendre davantage les données et leur pertinence.

À titre d'exemple, l'UNESCO (2010) a établi une série de codes de qualité pour les données de température et salinité de l'eau (Global Temperature-Salinity Profile Program – GTSPP) 1. Le code de qualité est ici un entier compris entre 0 et 9.

CodeSignification
0 aucun contrôle de qualité
1 la donnée semble correcte
2 la donnée semble probablement bonne
3 la donnée semble douteuse
4 la donnée semble erronée
5 la donnée a été modifiée
6 à 8 réservé à un usage futur
9 la donnée est manquante

Il est important de préciser quelles sont les unités associées à chacune des variables mesurées. À titre d'exemple, la section Références du Système de gestion des données environnementales sur le portail de l'OGSL fournit une description des unités utilisées pour un ensemble de variables environnementales allant de la pression atmosphérique à la concentration en oxygène dissous. 2

  1. UNESCO-IOC. 2010. GTSPP Real-Time Quality Control Manual, First Revised Edition. IOC Manuals and Guides No. 22, Revised Edition. IOC/2010/MG/22Rev. 145 p.
    http://iode.org/index.php?option=com_oe&task=viewDocumentRecord&docID=6437
  2. Système de gestion des données océanographiques (SGDO). Variables et unités.
    https://ogsl.ca/app-sgdo/fr/docs_reference/variables-unites.html