Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu
Contrôle de qualité

3. Cycle de vie des données

3.4 Qualité

Qu'il s'agisse d'un avis scientifique, d'une découverte, d'une analyse ou d'un rapport, sa crédibilité dépend directement de la qualité des données qui ont servi à sa production. La gestion de la qualité constitue donc un élément central du processus de gestion des données scientifiques.

3.4.1 AQ/CQ (QA/QC)

  • ASSURANCE DE LA QUALITÉ (AQ)
    L'assurance de la qualité fait référence aux actions qui vont au-delà des tests et des contrôles et qui visent à identifier les problèmes de non-conformité et à les prévenir. AQ inclut également des aspects comme la formation et les audits.

    L'acquisition de données en temps réel fait l'objet de procédures particulières puisque les données sont utilisées dès qu'elles sont produites. Il y a donc des risques de mauvaise interprétation de la part d'utilisateurs si ceux-ci ne peuvent distinguer les données inexactes. À titre d'exemple, on peut citer le travail du Integrated Ocean Observing System - IOOS qui a élaboré une série de procédures automatisées de contrôle des données océanographiques acquises en temps réel (QARTOD : Quality Assurance for Real-Time Oceanographic Data). 1

  • CONTRÔLE DE QUALITÉ (CQ)
    En général, le contrôle de qualité représente l'ensemble des activités ayant pour but de vérifier la qualité de produits ou de services et ce, en trouvant des problèmes ou des éléments défectueux. En gestion de données, il s'agit d'examiner les jeux de données récoltées afin d'identifier les données erronées, manquantes ou résultant de problèmes dans le processus d'acquisition (Voir : Section 3.4.4 Qualification des données).

  • GESTION DE LA QUALITÉ
    La gestion de la qualité se situe à un niveau plus large c.-à-d. organisationnel ou institutionnel. La Norme ISO 9001 décrit un modèle de gestion de la qualité qui inclut le système et ses procédures, la gestion des responsabilités, des ressources et du service ainsi que la gestion de la mesure, de l'analyse et de l'amélioration de la qualité.

    Statistique Canada − une organisation dont la raison d'être est basée sur les données – définit son cadre de gestion de la qualité ainsi que la qualité de l'information de ses produits en fonction de leur adaptation à l'utilisation par les clients. Il s'agit d'un concept multidimensionnel englobant la pertinence des données en regard des besoins de l'utilisateur, ainsi que des caractéristiques influant sur la façon dont les données peuvent être utilisées, comme l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, l'intelligibilité et la cohérence. 2

  1. Dans la littérature, on fait souvent référence à l'acronyme anglais QA/QC qui signifie Quality Control / Quality Assurance.
  2. Integrated Ocean Observing System (IOOS). 2014. Manual for the Use of Real-Time Oceanographic Data Quality Control Flags. 19 p.