Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

3. Cycle de vie des données

3.6.2 Accès contrôlé / Restreint

Qui pourra trouver, consulter, utiliser, analyser, transformer, diffuser, partager les données? S’il ne s’agit pas d’accès libre à des données ouvertes, toutes ces questions sont des plus pertinentes.

Il est d’abord important de déterminer qui possèdera les privilèges d’accès aux données à toutes les étapes de leur production et de mettre des balises claires en matière de droit d’édition et de modification des données.

Une fois les données prêtes à être publiées, on doit décider des conditions de leur utilisation. Il est possible de limiter celle-ci à un auditoire en particulier, à une équipe de recherche ou à une communauté de pratique, spécialement lorsqu’il s’agit de données sensibles ou confidentielles. Il est alors approprié d’exiger l’authentification de l’utilisateur à l’aide d’un compte avec mot de passe afin de pouvoir identifier les consommateurs des données. Quoiqu’il en soit, dès que l’on décide de contrôler ou de restreindre l’utilisation des données, il est nécessaire d’être en mesure d’effectuer une gestion efficace des accès.