Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

3. Cycle de vie des données

3.6 Accès

« Nous devons changer la culture scientifique en une culture qui valorise les données autant que les publications. »

Nelson, B. 2009. Empty Archives. NATURE, Vol. 461. p. 160-163.

Alors qu'on s'accorde à dire que l'accès aux données doit être facilité, il semble qu'il ne soit pas si aisé de partager librement ses données. Plusieurs enjeux, dont la propriété intellectuelle et la reconnaissance, entrent en ligne de compte. De l'avis de plusieurs, il faut que s'opère un changement culturel dans la communauté scientifique afin, non seulement que les publications soient valorisées mais, que le soient autant les données qui sont la base de ces publications.

3.6.1 Propriété intellectuelle (copyright)

Il est important que la propriété des données soit clairement déterminée, que ce soit celle d'un scientifique ou de l'organisation à laquelle il appartient. C'est en effet un élément de premier plan, particulièrement lors de la définition des conditions d'accès aux données.

Les situations diffèrent selon qu'il s'agit d'une institution de recherche, d'un ministère ou d'un organisme sans but lucratif (OSBL). Généralement, l'état est propriétaire des données produites par les scientifiques gouvernementaux. Dans les universités, parfois ce sont les chercheurs qui détiennent les droits sur leurs données, parfois, c'est l'université qui possède les données.

De plus en plus, on observe des alliances et des partenariats entre diverses institutions, incluant la participation d'OSBL. La clarté en matière de reconnaissance des droits de propriété intellectuelle devient donc primordiale.

Lectures suggérées :