Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

Le concept d'observatoire représente l'ensemble des activités, des capacités et des infrastructures de collecte, de gestion, de traitement, de modélisation et de diffusion de données, d'informations, de connaissances, de produits à valeur ajoutée et de services mis en œuvre par des producteurs de données en réponse aux besoins des utilisateurs.

L'Observatoire global du Saint-Laurent représente donc l'ensemble des informations, des expertises et des moyens mis en œuvre par les organismes membres et la corporation OGSL.

Concept d’observatoire - OGSL

La mise en œuvre d'un observatoire résulte en la valorisation des données. Les données issues d'activités d'observation de l'écosystème du Saint-Laurent sont produites par les organismes membres de l'OGSL qui les traitent, les documentent et les normalisent. L'OGSL rend accessibles aux décideurs et aux utilisateurs finaux les informations, la connaissance et les produits dérivés issus de ces données grâce à l'accès intégré efficace à l'ensemble du patrimoine informationnel dont l'origine et la qualité sont garanties.

L'approche collaborative de l'OGSL contribue à la réduction de la duplication des données et des efforts de collecte, à la diminution des coûts collectifs de diffusion grâce à la mise en commun des moyens et à l'optimisation des échanges entre les divers producteurs de données.

La contribution de l'OGSL à titre de composante majeure de l'infrastructure d'information représente une valeur ajoutée, permettant de mieux répondre aux enjeux de société et de se traduire en différents bénéfices socio-économiques.