Plateforme multistresseurs du Saint-Laurent marin - Contexte

Le vaste écosystème du Saint-Laurent a été et demeure un vecteur économique crucial pour l’ensemble de l’est du Canada. Un intérêt croissant lui est également attribué, de telle sorte que des investissements majeurs y ont déjà été déployé en recherche et en développements économiques et sociaux. Il devient rapidement évident que l’accroissement pressenti de l’empreinte humaine dans le Saint-Laurent combinée aux changements globaux observés imposent l’adoption d’une approche de gestion stratégique et systémique de ce précieux écosystème. Les outils et les mécanismes permettant l’adoption d’une telle approche nécessite une capacité de partage de données à l’échelle nationale et de standardisation de la caractérisation des stresseurs environnementaux à l’échelle du Saint-Laurent marin. Nous proposons ainsi la mise en place d’une plateforme ouverte de caractérisation des stresseurs environnementaux pour l’ensemble de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

En collaboration avec l’Observatoire global du Saint-Laurent, ce projet de plateforme visera à fournir une caractérisation spatiale des stresseurs observés dans le Saint-Laurent marin, d’enclencher un projet de communauté visant à développer une plateforme transparente, ouverte et adaptative et de valoriser les suivis environnementaux existants tout en identifier de certains besoins pour la caractérisation de certains stresseurs. L’idée de cette plateforme a déjà été présentée au sein d’un article de perspective sur l’évaluation des impacts cumulés et la planification systémique de l’exploitation des ressources dans le Saint-Laurent.

Objectifs

La plateforme proposée repose sur les objectifs spécifiques suivants :

  • Créer un projet unificateur et inclusif au sein de la communauté scientifique
  • Mettre en place une plateforme de partage de données multistresseurs
  • Identifier des variables essentielles de stresseurs (VES) en vue de standardiser la caractérisation des stresseurs dans le Saint-Laurent
  • Caractériser la distribution spatiale et l’intensité des stresseurs environnementaux du Saint-Laurent
  • Consolider et valoriser les initiatives d’évaluations environnementales existantes
  • Identifier des besoins manquants au niveau de suivis environnementaux
  • Créer une plateforme adaptative
  • Adopter une approche ouverte et transparente
  • Effectuer un suivi des tendances temporelles des stresseurs dans le Saint-Laurent

Avant tout, la naissance d’un projet unificateur

Cette initiative vise à créer un projet unificateur permettant le développement d’une capacité collaborative entre les milieux académiques, gouvernementaux et privés afin d’appuyer l’évaluation des stress environnementaux au sein du Saint-Laurent. En tant que tel, nous invitons toutes personnes ou organisations désirant collaborer à ce projet à nous contacter directement. Nous invitons également chaleureusement tous contacts visant à émettre des commentaires, à partager des données ou à suggérer des approches méthodologiques alternatives.

La création d’une plateforme de partage de données multistresseurs

L’accessibilité et la disponibilité des données représentent régulièrement un défi majeur et restrictif pour quiconque désire effectuer une évaluation de l’état d’un milieu naturel. Cette initiative permettra de faciliter l’accès à de l’information cruciale en vue d’évaluer la présence et l’intensité de stresseurs multiples dans le Saint-Laurent.

Vers l’identification d’indicateurs de stress environnementaux

Effectuer une identification de variables de stresseurs essentiels (VES) favorisera la priorisation, l’optimisation et la standardisation des efforts de gestion déployés en permettant l’utilisation de variables qui capturent efficacement les effets des stress environnementaux.

Une plateforme visant une consolidation et une valorisation d’initiatives existantes

Cette plateforme multistresseurs permettra de consolider et de valoriser de précieux programmes de suivis environnementaux existants au sein d’une initiative visant le suivi systématique du Saint-Laurent. À ce titre, plusieurs données utilisées pour caractériser les stresseurs sont déjà disponibles en totalité ou en partie sur le portail web de l’OGSL. Ces dernières seront ainsi judicieusement utilisées au sein de cette plateforme multistresseurs.

Identification de besoins manquants

Ce projet permettra l’identification de besoins manquants en vue d’assurer une évaluation exhaustive des stress affectant le Saint-Laurent. L’exercice d’identification de variables essentielles de stresseurs permettra ainsi d’identifier des besoins potentiels pour un suivi environnemental systématique du Saint-Laurent.

La création d’une plateforme adaptative

Cette plateforme vise l’adoption d’une approche adaptative permettant d’intégrer de nouvelles données, méthodologies et collaborateurs à travers le temps. Ceci assurera la création d’un outil en constante évolution qui tendra à se bonifier et s’améliorer. L’approche adaptative permettra ainsi à la plateforme de demeurer représentative des avancements méthodologiques, de l’accroissement de la disponibilité des données et de l’évaluation des connaissances sur le Saint-Laurent et des stresseurs qui l’affecte.

L’adoption d’une approche ouverte et transparente

En vue d’assurer une ouverture et une transparence complète, l’entièreté du matériel utilisé pour caractériser les stresseurs (e.g. données, code, méthodologies et indicateurs) sera disponible sur la plateforme multistresseurs. De plus, ces différents éléments seront soumis à un processus similaire à une révision scientifique par les pairs afin d’assurer la qualité et la rigueur de la caractérisation des stresseurs au sein du Saint-Laurent.

Suivi des tendances temporelles des stresseurs dans le Saint-Laurent

Cette plateforme permettra une évaluation des tendances annuelles de l’intensité des stress environnementaux affectant le Saint-Laurent.