5. Métadonnées

Télécharger le PDF

« Un enregistrement de métadonnées est un fichier d'information qui comporte les caractéristiques élémentaires d'une ressource d'information ou de données géographiques. Il représente le qui, le quoi, le quand, le , le pourquoi et le comment de la ressource de géodonnées. Les métadonnées permettent à un producteur de décrire entièrement un ensemble de données pour qu'on puisse en comprendre le contexte et les limites, et d'évaluer l'applicabilité de l'ensemble de données par rapport à son utilisation prévue. » 1 De plus, les métadonnées sont utilisées dans les catalogues et facilitent la découverte et la réutilisation des données au bénéfice de la communauté scientifique et des utilisateurs.

5.1 Normes

La norme internationale en matière de métadonnées est la norme ISO 19115 2. Elle compte plusieurs centaines de champs décrivant les caractéristiques des jeux de données. La norme du Federal Geographic Data Committee (FGDC) 3 a été pendant longtemps la norme en vigueur pour plusieurs organisations. Cependant, le FGDC a décidé de suivre la tendance internationale en adoptant et en facilitant la transition vers la norme commune ISO.

PROFILS

Un profil est un sous-ensemble de la norme qui regroupe un sous-ensemble de métadonnées pertinentes dans un contexte spécifique.

Le Profil nord-américain (PNA) représente une norme nationale canadienne qui comble les besoins des producteurs et des utilisateurs de données géoréférencées au Canada et aux USA. « L'objectif de ce Profil est de fournir aux organismes qui produisent des données géographiques, un mécanisme pour décrire en profondeur les ensembles de données. (…) De plus, il facilite la recherche d'information propre aux besoins de l'utilisateur.». 4

Le "Marine Community Profile of ISO 19115" est un profil développé par l' Australian Ocean Data Centre Joint Facility (AODCJF) suivant les normes internationales. Il est également un sous-ensemble de la Norme ISO 19115 qui inclut toutes les métadonnées de base et qui, en plus, définit des éléments additionnels, une codification et un vocabulaire qui facilitent la description des données du milieu marin. 5

De façon générale, les profils définissent un ensemble d'éléments obligatoires, conditionnels et optionnels qui permettent de décrire un jeu de données c.-à-d. type de données, sujet, zone géographique, limites temporelles, langue, contact.

  1. Ressources naturelles Canada - Métadonnées géospatiales numériques.
    http://www.rncan.gc.ca/8913
  2. Norme ISO 19115.
    http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=53798
  3. Federal Geographic Data Committee (FGDC).
    http://www.fgdc.gov/metadata/geospatial-metadata-standards
  4. Profil Nord-Américain (PNA) de la norme ISO 19115:2003 — Information géographique — Métadonnées.
    http://nap.geogratis.gc.ca/metadata/napMetadata-fra.html
  5. Marine Community Profile (MCP) of ISO 19115.
    Marine Community Profile Manual, Release 1.4