6. Valorisation des données par leur diffusion

Télécharger le PDF

6.2 Avantages

Une étude de RIN/NESTA 1 portant sur les pratiques de groupes de chercheurs au Royaume-Uni a montré que ceux ayant adopté une approche ouverte bénéficiaient d’avantages importants par rapport aux autres travaillant de façon plus fermée. Ces avantages incluent :

  • Augmentation de l’efficacité soit la réduction de la duplication d’efforts, le partage de bonnes pratiques et d’outils et la diminution des coûts de collecte de données ;
  • Promotion de la rigueur et de la qualité de la recherche auprès des pairs en faisant connaître les méthodes et protocoles utilisés ainsi que les résultats (incluant ceux négatifs) ;
  • Augmentation de la visibilité de la recherche en fournissant des opportunités de collaboration avec la communauté scientifique et d’implication auprès des collectivités ;
  • Élargissement de la portée de la recherche en facilitant la réutilisation des données et les échanges et le partage d’expertises entre chercheurs et entre institutions ;
  • Augmentation de l’impact socio-économique et des opportunités d’innovation en facilitant les collaborations au-delà de la communauté scientifique.

Plusieurs études démontrent une corrélation entre le fait de partager les données de recherche et le nombre de fois que ces recherches sont citées. 2 Certains parlent même d’augmentation de l’ordre de 69% du nombre de citations pour les cas où les données sont ouvertes. 3 Une telle reconnaissance des résultats de leur recherche représente un avantage tangible pour les chercheurs.

Bref, les principes d’ouverture, de partage et de valorisation des données, représentent la base d’une approche que la communauté scientifique s’approprie de plus en plus. Cette approche s’observe à l’intérieur de projets collaboratifs interdisciplinaires, on la reconnait dans la volonté d’inclure la participation citoyenne et elle est source d’inspiration pour le développement de nombreux outils d’accès, de visualisation et de diffusion des données.

  1. Research Information Network (RIN) and National Endowment for Science, Technology and the Arts (NESTA). 2010. Open to all? Case Studies of Openness in Research. 52 p.
    http://www.rin.ac.uk/our-work/data-management-and-curation/open-science-case-studies
  2. Piwowar, H.A. and T.J. Vision. 2013. Data reuse and the open data citation advantage. PeerJ 1:e175.
    http://dx.doi.org/10.7717/peerj.175
  3. 3. Piwowar, H.A.,R.S. Day and D.B. Fridsma. 2007. Sharing Detailed Research Data Is Associated with Increased Citation Rate. PLoS ONE 2(3): e308. doi:10.1371/journal.pone.0000308.
    http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0000308