À propos

Comité ZIP du lac Saint-Pierre – À propos

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIP LSP) a pour mandat la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur du lac St-Pierre et ses écosystèmes, dans une perspective de développement durable. Depuis 1996, il a participé à 158 projets pour améliorer l'environnement et sensibiliser les utilisateurs.

En définitive, son objectif premier est la concertation qui se définit simplement par « se mettre d'accord pour agir ensemble ». Ainsi, les communautés riveraines se joignent à lui pour identifier les problématiques qui affectent le territoire et les solutions pour y remédier. Dès lors, les priorités sont établies et le comité passe à l'action.

Contexte des pêches

L'équipe du Comité ZIP LSP collabore à des relevés piscicoles depuis les années 2000. Les premiers résultats ont été récoltés pour démontrer l'utilisation des poissons dans le cours d'eau agricole du Marais noir situé dans l'archipel du lac Saint-Pierre. Ce projet est issu de la collaboration de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D'Autray, de l'Union des Producteurs Agricoles du Québec (UPA) de Lanaudière, du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), du Ministère de l'Environnement, du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et des agriculteurs. L'aménagement de ce cours d'eau fut réalisé en 2004. Depuis le ZIP LSP a réalisé plus de 18 projets de création d'habitats ichthyen en aménageant et protégeant plus de 70 km2 tout autour du lac Saint-Pierre.

Ayant comme mission la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur du territoire et des écosystèmes du lac Saint-Pierre, le ZIP LSP réalise également des pêches expérimentales afin de suivre, documenter et évaluer les populations de poissons de son territoire. Plusieurs types de projets sont directement reliés aux poissons : l'aménagement de cours d'eau, le suivi de certaines espèces, la caractérisation de cours d'eau, les projets éducatifs dont le programme « j'adopte un cours d'eau », le suivi des poissons en péril et la création de fossés piscicoles.

Objectifs

Le ZIP LSP réalise des pêches expérimentales afin d'obtenir des données permettant de :

  • Déterminer la composition des communautés de poissons qui sont présentes au lac Saint-Pierre et dans ses tributaires;
  • Évaluer la biodiversité faunique avant et après des aménagements;
  • Établir le niveau de qualité des habitats;
  • Effectuer le suivi de certaines populations de poisson.

Le résultat de ces inventaires sert ensuite de base lors des campagnes visant à :

  • Sensibiliser la population et les futures générations à l'importance de la ressource halieutique;
  • Restaurer et assurer la protection des habitats importants pour la faune aquatique.

Partenaires

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est un organisme sans but lucratif. Les projets qu'ils réalisent sont le résultat de financement par de nombreux partenaires offrant appui financier ou tout simplement technique. Nos collaborateurs sont, entres autres :

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier de :