Biodiversité - Contexte

L'application Web « Biodiversité » développée par l'OGSL vise à fournir de l'information concernant la présence, l'abondance et la distribution d'espèces vivantes du fleuve, de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

L'utilisateur peut y retrouver des informations sur des centaines d'espèces habitant le Saint-Laurent. L'application cartographique interactive permet de consulter et de visualiser les données provenant de diverses campagnes de recherche et programmes de monitorage. Ces données officielles proviennent des organismes membres et partenaires de l'OGSL.

L’application « Biodiversité » a été développée grâce au travail conjoint de l’OGSL et d’un sous-comité d’experts provenant des membres du comité aviseur scientifique (CAS) de l’OGSL. Les membres de ce sous-comité ont été consulté préalablement et pendant l’exercice de développement de l’application afin de s’assurer de considérer les besoins communs des experts, d’inclure les fonctionnalités souhaitées pour un tel outil et d’identifier les enjeux lors de l’intégration et de la visualisation des données. L’application « Biodiversité » permet de diffuser une multitude de bases de données dans une même interface et a comme plus grande caractéristique l’optimisation de la découverte des données.

L'application permet l'affichage simultané de toutes les données biologiques provenant de différentes sources, d'effectuer des recherches globales dans toutes les bases de données et de télécharger de manière optimale les informations souhaitées. Ainsi, cette interface conviviale permet de maximiser la valorisation des données.