Whale Alert - À propos
À propos
Dans les océans, les grands mammifères marins sont vulnérables aux collisions avec des navires de tous types, tailles et classes. Lorsque de grands navires tels que des porte-conteneurs sont impliqués, l’équipage du navire peut ne pas savoir qu’un choc s’est produit. Ainsi, le nombre de collisions avec des baleines est probablement sous-estimé. L’application Whale Alert permet aux utilisateurs de signaler des observations de présence de baleines, vivantes, mortes ou dans un état vulnérable, ce qui fournit des informations cruciales pour les chercheurs et les gestionnaires.
Whale Alert 1.0
Whale Alert a été lancé en avril 2012 en tant qu’application gratuite pour les iPads et les iPhones afin d’afficher les règlements de zone de vitesse et les zones de gestion des baleines sur la côte atlantique américaine. Le public cible était l’industrie du transport maritime et l’application visait à faciliter la conformité aux règlements existants en affichant ces mesures sur des cartes marines faciles à lire. Des alertes pop-up pouvaient également servir de rappel lorsque les navires entraient dans des zones réglementées. La combinaison de données en temps réel (ou semi-temps réel) rendait les mesures de conformité beaucoup plus faciles à comprendre et à appliquer.
Whale Alert 2.0
En plus de protéger les baleines noires, Whale Alert incorpore maintenant une longue liste d’espèces menacées et en voie de disparition comme le rorqual bleu. L’application couvre maintenant les eaux canadiennes et américaines du Pacifique, ce qui en fait un outil national et international. Avec l’interface bidirectionnelle nouvellement conçue, les utilisateurs peuvent maintenant jouer un rôle direct dans la conservation de ces espèces en signalant les observations d’animaux vivants, morts ou en détresse. Whale Alert 2.0 est disponible sur les appareils mobiles Apple (iOS) et Google (Android).
Partenaires
Le réseau Whale Alert bénéficie des efforts régionaux sur les côtes est et ouest des États-Unis et au Canada afin de réduire les collisions avec les navires et d’autres activités humaines qui menacent le rétablissement des espèces. Les membres du réseau utilisent divers domaines d’expertise, notamment la technologie, la recherche, la sensibilisation et l’éducation pour accroître l’efficacité des mesures de prévention des collisions de navires avec des baleines.
- International Fund for Animal Welfare
- Stellwagen Bank National Marine Sanctuary
- Conserve.IO
- Whale Alert – West Coast
- NOAA Fisheries Service – Northeast Science Center
- The Cornell Lab – Bioacoustics Research Program (BRP)
- New England Aquarium – Conservation & Research
- Marine Mammal Commission
- The Whale Trail
- Bay of Fundy / Tidal Energy
- Channel Island Cetacean Research Unit
- Green Marine
- Dong Energy
- ProtectedSeas.net