Réseau d'observation de mammifères marins – À propos
Réseau d’observation de mammifères marins – À propos
Avertissement
Les données d’observation de mammifères marins collectées par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) constituent une précieuse source d’information sur la fréquentation des cétacés et des phoques dans le Saint-Laurent en raison de leur abondance et de la longue période sur laquelle elles ont été collectées. Elles sont diffusées sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et dans l’outil de visualisation du site Naviguez dans l’habitat des baleines. Les données présentées ont toutefois leurs limites et une mise en garde doit être faite quant à leur compréhension, interprétation et utilisation :
Une absence de données dans un secteur ne doit pas être interprétée comme une absence de mammifères marins. Pour certains secteurs et certaines périodes de l’année, il n’existe actuellement aucune donnée disponible quant à la fréquentation des mammifères marins.
Les données présentées sont collectées majoritairement de mai à octobre. Cependant, les armateurs membres observateurs collectent des données sur les baleines toute l’année, même en hiver.
L’effort de collecte de données est variable pour les différentes bases de données gérées par le ROMM. Certaines d’entre elles ont été collectées par les équipes du ROMM de manière systématique en suivant des protocoles rigoureux et d’autres proviennent des membres de son réseau d’observation bénévole qui collectent des données d’observation de mammifères marins au cours de leurs activités régulières de manière non-systématique. Ce biais devra être pris en considération dans l’analyse et l’interprétation de ces données.
Les cartes présentées sur le site de l’OGSL présentent uniquement les données de mammifères marins provenant du ROMM. Il existe évidemment d’autres sources de données de fréquentation de mammifères marins provenant d’autres organismes et qui ne sont actuellement pas intégrées au portail de l’OGSL.
** Dans un souci d’uniformité, les données diffusées et téléchargeables sur l’interface de l’OGSL sont des données de présence uniquement. Il faut cependant noter qu’une partie de la base de données, soit les données provenant des suivis scientifiques du ROMM, sont des données de présence/absence. Si vous désirez vous procurer la base de données complète contenant les absences, veuillez contacter directement le ROMM : info@romm.ca.
Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme à but non lucratif voué à la protection et à la conservation des cétacés et des phoques qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent et de leurs habitats. La concrétisation de la mission passe par la planification, la direction et le suivi de projets d’acquisition de connaissances, de conservation, d’éducation et de sensibilisation sur tout le territoire d’action de l’organisme qui couvre une portion significative de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Il a originalement été créé par la corporation PARC Bas-Saint-Laurent en 1998 puis officiellement incorporé en mars 2004.
L’objectif premier de sa création était de constituer une base de données d’observation sur les cétacés et les phoques fréquentant les eaux au large du Bas-Saint-Laurent, soit de Kamouraska à Rimouski. Dès les premiers balbutiements de ce projet d’observation environnemental, des organisations de différents horizons se sont jointes au mouvement en collectant des données de mammifères marins et d’autres espèces marines bénévolement tout au long de leur saison d’observation régulière. Parcs de conservation, compagnies offrant des excursions en mer, transporteurs maritimes et traversiers sont ainsi regroupés sous l’appellation de « membres observateurs du ROMM ». Au fil des années, des membres observateurs s’ajoutent au réseau et le territoire couvert par ceux-ci s’agrandit. En 2021, le ROMM compte une vingtaine de membres parmi ses rangs répartis sur le territoire de l’Atlantique du Nord-Ouest, incluant l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, dont certains depuis le tout début.
En plus de son réseau de membres observateurs, le ROMM réalise des projets d’acquisition de connaissances. Les données scientifiques qui sont récoltées par ses équipes de techniciens formés sont regroupées sous l’activité nommée « Activités d’observation en mer – AOM ». Les données « AOM » du ROMM suivent un protocole scientifique rigoureux qui permet d’obtenir un portrait des activités d’observation en mer.
L’outil de saisie communautaire du projet réalisé en association avec l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) permet d’agrandir la base de données du ROMM avec des données « citoyennes » ou « communautaires », c’est-à-dire non scientifiques. Le public est donc invité à participer à la collecte d’information sur les mammifères marins du Saint-Laurent en se rendant sur l’outil de saisie de données développé par l’OGSL. Se faisant, ce sont tous les citoyens intéressés par les mammifères marins et préoccupés par l’avenir qui leur est réservé qui peuvent dorénavant participer à la collecte d’information sur les mammifères marins observés, que ce soit à partir d’embarcation, de la côte ou en plongée sous-marine. Nous invitons également la population à nous transmettre leurs observations de tortues luths, de requins-pèlerins, de poissons-lunes ou de thons rouges.
Intervenants impliqués et partenaires
Ce projet d’élaboration d’une base de données communautaire implique étroitement à la base les membres observateurs du ROMM. Certains membres sont actifs depuis 1998 et ont pu, depuis ce temps, collecter une quantité impressionnante de données sur les mammifères marins. Par la présente, le ROMM tient à remercier chacun d’eux pour le temps qu’ils ont mis à la collecte volontaire d’informations, même si certains des membres énumérés ci-bas ne sont plus actifs actuellement dans la collecte d’observations. Ces membres sont (en ordre alphabétique) :
Excursionnistes
- Archipel Aventure, Rimouski, Bas-Saint-Laurent
- Aube Aventure, Cap-aux-Os, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Avolo plein air, Saint-Georges-de-Malbaie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Azimut Aventure, Baie Sainte-Catherine, Capitale-Nationale
- Bateliers de Percé, Percé, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Cap Aventure, Gaspé, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Centre nautique de l’Istorlet, Havre-Aubert, Îles de la Madeleine, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- COOP Kayak des îles, Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent
- Croisières AML, Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
- Croisières Baie de Gaspé, Gaspé, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Croisières Escoumins, Les Escoumins, Québec
- Croisières Julien Cloutier, Percé, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Destination Haute-mer, Saint-Anne-des-Monts, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Eskamer Aventure, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Exploramer, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- OrganisAction, Saguenay – Lac Saint-Jean
- Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA), Saint-André-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
Parcs de conservation
- Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Parc national des Pingualuit, Kangiqsujuaq, Québec
- Parc national du Bic, Le Bic, Bas-Saint-Laurent
- Parc national du Canada Forillon, Gaspé, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Parc national du Fjord-du-Saguenay, Rivière-Éternité, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Transporteurs maritime et traversiers
- Algoma, Ontario
- Baffinland, Oakville, Ontario
- Compagnie de navigation des Basques, Trois-Pistoles, Québec
- Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, Québec, Québec
- CTMA, Îles-de-la-Madeleine, Québec
- Fednav, Montréal, Québec
- Groupe Desgagnés, Québec, Québec
- Groupe CSL, Montréal, Québec
- Marine Atlantique, St, John’s, Terre-Neuve-Labrador
- NEAS, Montréal, Québec
- Société des traversiers du Québec, Québec, Québec
- Traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon, Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
- Traversiers de l’île, Percé, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Institutions
- Cégep de La Pocatière, La Pocatière, Bas-Saint-Laurent
- Écomaris, Montréal, Montréal
- Explos-Nature, Les Bergeronnes, Côte-Nord