Espèces aquatiques envahissantes - Eau marine - À propos
Pêches et Océans Canada a mis en place un programme de suivi des espèces aquatiques envahissantes (EAE) sur la côte est Atlantique en 2006 (cinq provinces atlantiques). Les objectifs de ce programme visent à détecter le plus rapidement possible les nouvelles EAE, à suivre leur dispersion et à minimiser les risques d’introduction et de dispersion de ces espèces par le biais de la sensibilisation et d’une réponse rapide. Les efforts d’échantillonnage se concentrent dans les sites où les risques d’introduction sont les plus élevés, soit les marinas, les ports commerciaux et de pêche et les sites aquicoles.
Dans la région du Québec, les données provenant de ce programme sont diffusées sur l’application biodiversité. Elles sont présentées sous forme de présence/absence ou pourcentage de couverture des différentes espèces aquatiques envahissantes faisant l’objet des suivis.
Pour plus d’information concernant les EAE.
Équipes
Ce programme de monitorage est réalisé en étroite collaboration avec Merinov, les aquaculteurs, les comités ZIP et les responsables des marinas et des ports commerciaux et de pêche.