Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

L'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) (l'Organisme), constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (Québec), est un organisme sans but lucratif au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu. Son objectif est d'établir et d'exploiter un centre autonome d'intégration et de diffusion de données et d'informations sur le système global du Saint-Laurent.

Une quantité importante d'informations sur l'ensemble de l'écosystème Saint-Laurent – Grands Lacs est produite en continu par diverses organisations exerçant des activités sur ce territoire (ministères, organismes de recherche, organismes de gestion, etc.). Il est donc nécessaire d'avoir une infrastructure permettant une utilisation efficace de l'ensemble de ce patrimoine informationnel.

La vision de l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) est de fournir à la collectivité un accès intégré, rapide et en temps opportun aux données et à l'information d'un réseau d'organismes membres de façon à contribuer à une gestion durable de l'écosystème global du Saint-Laurent.

La mission de l'OGSL est par conséquent de favoriser et de faciliter l'accessibilité, la diffusion et l'échange de données et d'informations électroniques officielles et de qualité sur l'écosystème du Saint-Laurent grâce au regroupement et à la mise en réseau des divers organismes producteurs et détenteurs de données afin de répondre à leurs besoins et à ceux des utilisateurs, d'améliorer les connaissances et d'aider la prise de décision dans différents domaines tels la sécurité publique, les changements climatiques, le transport, la gestion des ressources et la conservation de la biodiversité.

L'accès à l'information mise en valeur par l'OGSL offre également des opportunités de développement, par les secteurs public et privé, de produits et de services dérivés et, conséquemment, des bénéfices socio-économiques considérables.

Le contenu diffusé par l'OGSL couvre l'ensemble des disciplines, thèmes et domaines d'intérêt que les membres producteurs d'information choisissent de rendre accessibles. Une grande quantité d'information de nature scientifique et environnementale est déjà disponible sur le portail de l'OGSL. L'équipe de l'OGSL développe des applications Web conviviales pour faciliter la visualisation et le téléchargement des données sous différents formats directement utilisables à l'aide de logiciels en licence libre afin de maximiser la démocratisation des données.

La clientèle visée est très large, et comprend à la fois les producteurs et détenteurs d'informations eux-mêmes, le grand public, les tables de concertation du milieu, l'industrie, les clientèles spécialisées comme les chercheurs universitaires, les bureaux d'études ou encore diverses communautés de pratique tels le transport maritime, l'évaluation environnementale, etc.

La synergie engendrée par la mise en commun des moyens et de l'expertise de l'OGSL et de ses membres a comme résultat l'optimisation de la diffusion et des échanges entre producteurs d'information ainsi que la valorisation des sources de données. Les bénéfices pour les membres incluent une réduction des duplications d'efforts et une diminution des coûts collectifs de diffusion, une augmentation de la capacité de chacun à remplir ses mandats respectifs et à en faire profiter la communauté de ses clients, ainsi que l'accès à divers mécanismes de financement additionnel pour poursuivre la mission de l'OGSL.

Dans son approche, l'OGSL agit comme le véhicule de démocratisation et de valorisation du patrimoine informationnel de nature scientifique sur le Saint-Laurent en mettant à contribution son expertise acquise en développement Web et en technologies de l'information, ainsi que les outils d'accès et de diffusion de l'information, ses solutions technologiques et la visibilité internationale de sa vitrine Internet. L'OGSL contribue à la création d'un pôle d'excellence au niveau national et international pouvant bénéficier des échanges d'expériences avec d'autres initiatives globales.

Sa mission s'inscrit dans les objectifs de grands programmes gouvernementaux comme le Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-20 du gouvernement du Québec 1, la Politique nationale de l'eau du Québec, le projet ACCORD du Québec (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement), le Plan d'action des océans du Canada, l'accès ouvert aux données 2 ainsi que les programmes globaux d'observation de la terre (GEO/GEOSS 3).