Facebook - OGSL Twitter - OGSL LinkedIn - OGSL
Menu

Témoignages d'appréciation d'utilisateurs des données publiées par l'OGSL

Institut des sciences de la mer - ISMER-UQAR

J'utilise régulièrement les données de courants de surface de l'application Prévisions océaniques de l'OGSL pour le cours Océanographie expérimentale; cela permet à mes étudiants de faire des comparaisons entre des observations de courant récoltées en mer à bord du Coriolis II lors des mission-stages et les prévisions numériques diffusées en ligne. Il s'agit là d'un exercice très formateur qui permet aux étudiants de mieux comprendre la courantologie complexe du golfe Saint-Laurent.

Daniel Bourgault
Professeur


Les archives et les prévisions de courants de surface et de concentration de glace disponibles sur le portail de l'OGSL sont extrêmement importantes pour nos projets, qui visent notamment à mieux comprendre la dérive et la dispersion marine, mais aussi à établir des ponts entre la recherche, les services opérationnels du gouvernement, les utilisateurs et les décideurs.

Dany Dumont
Professeur


J'utilise régulièrement dans mes recherches les données de courants de surface de l'application Web Prévisions océaniques de l'OGSL ainsi que les données mesurées à la bouée scientifique IML-4. L'OGSL me permet d'accéder facilement et rapidement à ces données qui sont importantes pour mes travaux.

Cédric Chavanne
Professeur


Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada (IML-MPO)

Nous utilisons les données historiques de débits d'eau douce et de température (imagerie satellitaire) pour étudier le lien entre les conditions environnementales dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent et l'abondance, la croissance et la condition des larves de poissons.

Catherine Couillard, dmv, PhD
Chercheure scientifique


Comme producteur de données en océanographie opérationnelle, nous émettons quotidiennement des prévisions de niveau d'eau, de courants et de température de surface, et de glace. Pour nous, l'OGSL représente un moyen de diffusion efficace qui permet aux utilisateurs d'avoir accès à nos prévisions au moment opportun, sans délai et sans intermédiaire.

Denis Lefaivre, PhD
Océanographie opérationnelle


Les membres du Réseau des observateurs du capelan (ROC) rapportent désormais leurs observations sur la fraie du capelan sur le site Web de l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Cette collaboration des observateurs, de l'OGSL et de Pêches et Océans Canada nous permet de garder le Registre vivant et accessible. Le ROC ne pouvait trouver meilleurs partenaires pour documenter les sites de fraie du capelan, partager et diffuser son information.

Anne Lagacé
Gestionnaire - Gestion des océans


Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central Inc.

J'utilise régulièrement les données de hauteur d'eau de l'application Prévisions océaniques de l'OGSL dans le cadre de mes activités professionnelles; j'y recueille des données importantes pour la planification de mes déplacements dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.

Jacquelin Hardy
Pilote maritime QBC-TRV


Association canadienne d'hydrographie

Les thèmes Environnement et Navigation [de l'OGSL] offrent des données intéressantes en temps réel ou quasi réel pour tous les utilisateurs du Saint-Laurent. Il suffit d'avoir un outil électronique disposant d'une connexion avec Internet pour avoir accès aux niveaux d'eau mesurés ou prévus, aux courants de marées prévus et à la température de surface de l'eau. Si vous êtes prévoyant un tant soit peu, l'OGSL pourra vous offrir toute la panoplie des données offertes pour la période désirée.

Bernard Labrecque
Président, Association canadienne d'hydrographie - Section de Québec
Paru dans : Québec Yachting, vol. 37 no. 1, Hiver 2014


Comités ZIP

Depuis le début de ma carrière en environnement, je consulte l'Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent et utilise ses fiches pour identifier et élaborer des projets réalistes qui ont fait l'objet d'une analyse rigoureuse. Je suis grandement reconnaissant envers l'OGSL de permettre l'accès à cet outil très utile pour mon travail et vous invite à le garder accessible le plus longtemps possible.

Alexandre Joly
Directeur général de Accès Fleuve
Comité ZIP Ville-Marie


Corporation des gestionnaires de phares du Saint-Laurent

Nous sommes très fiers d'être un des collaborateurs de l'Observatoire global du Saint-Laurent et nous encourageons nos partenaires à ajouter ce site Internet à leurs « favoris ». Les données sont accessibles à tous gratuitement par le portail Web : ogsl.ca

Jean Cloutier
Vice-président
Paru dans : Le Bulletin des amis des phares, No. 17, Automne 2013


Transports Canada

Je suis inspecteur à la sécurité des navires pour Transports Canada, bureau de Québec, et j’utilise votre site OGSL pour la période hivernale, votre travail nous est très précieux pour nos prédictions.

Martin Desaulniers
Inspecteur, Sécurité maritime


Divers

Les données de l'OGSL sont très utiles et faciles à consulter. Je les ai utilisées lors de mon parcours sur le Saint-Laurent entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine en 2011 et maintenant, je les consulte régulièrement lors de mes sorties à la voile. Merci beaucoup pour votre beau travail, c'est indispensable pour les navigateurs et amoureux du fleuve!

Mylène Paquette
Première personne du continent américain à traverser, en solitaire, l'Atlantique Nord à la rame (2013)


J'utilise votre site internet pour connaître les conditions de glace avant de sortir sur le fleuve avec mon équipe de canot à glace. Cela permet de sécuriser nos sorties l'hiver et de se donner une idée des trajectoires s'il y a de la glace par fort courant. Les données que vous donnez permettent d'augmenter considérablement notre sécurité sur le fleuve l'hiver.

Fabien Dupont
Canotier, équipe de canot à glace Creaform - ABB - Norton Rose