Ne pas enlever ce code qui permet l'affichage de l'image dans la bannière du portail

Latest News
October 1, 2018

Press release (French only)

Cinq Comités ZIP enrichissent le Catalogue de données ouvertes de l’Observatoire global du Saint-Laurent

De nouvelles données et publications sur le fleuve Saint-Laurent sont aujourd’hui disponibles au grand public sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). L’OGSL a collaboré avec cinq Comités ZIP afin d’archiver et d’offrir une plateforme de visualisation aux données et publications du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, du Comité ZIP de la Gaspésie, du Comité ZIP Jacques-Cartier, du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et du Comité ZIP Sud-de-l’Estuaire.

Le Catalogue de données ouvertes de l’OGSL assure la pérennité des informations récoltées sur l’écosystème du Saint-Laurent dans son ensemble et un accès direct au téléchargement des données. Cette collaboration entre les Comités et l’équipe de l’OGSL ouvre la porte à d’autres vagues d’intégration de données et ainsi, permet d’augmenter le patrimoine informationnel accessible au grand public.

Les données portent, entre autres, sur des caractérisations fauniques et floristiques des rives du Saint-Laurent, sur la protection de certains milieux et habitats vulnérables ainsi que sur des plans d’action, de réhabilitation et de gestion intégrée des zones côtières. L’intégration de ces données sur le portail de l’OGSL permettra de les coupler aux données multidisciplinaires des autres membres de l’OGSL, de Montréal au golfe du Saint-Laurent, augmentant ainsi l’accès à l’information pour soutenir la gestion intégrée. Cette collaboration est rendue possible grâce au Programme de contribution pour la gestion des océans de Pêches et Océans Canada. Visitez le catalogue de données ouvertes de l’OGSL à http://catalogue.ogsl.ca/ pour accéder aux données.

-30-

À propos des Comités ZIP

Les comités ZIP sont des organismes régionaux de concertation et d’action, dont le mandat est de regrouper les principaux usagers du Saint-Laurent, sur leur territoire, et de favoriser leur concertation en vue de résoudre les problèmes locaux et régionaux touchant aux écosystèmes fluviaux et à leurs usages.

À propos de l’Observatoire global du Saint-Laurent

La mission de l'OGSL est de favoriser et de faciliter l'accessibilité, la diffusion et l'échange de données et d'informations de qualité sur l'écosystème du Saint-Laurent. Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’OGSL est le premier système intégré d’observation des océans au Canada.

Contact

Anne-Sophie Ste-Marie
Coordonnatrice
Observatoire global du Saint-Laurent
310, allée des Ursulines Rimouski,
Québec, G5L 3A1
418-723-8372 poste 1194
stemariea@ogsl.ca