Couverture de glace dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Visualisez la couverture de glace et l’évolution du nombre de degré-jours de gel sur une même page.

L’hiver en un coup d’œil

* Les données sont disponibles jusqu’à la fin de l’hiver 2019. Les données suivantes seront rendues disponibles et en temps réel dans une phase ultérieure.

À propos

À chaque hiver, de la glace de mer se forme sur le fleuve, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Elle affecte profondément son écosystème ainsi qu’une panoplie d’activités maritimes importantes, comme le transport des personnes et des marchandises par bateau, la circulation sur les ponts de glace ou la pêche commerciale et récréative. Pour que ces activités se déroulent de façon optimale et sécuritaire, des décisions doivent être prises idéalement sur une bonne connaissance de l’évolution de la glace dans le temps et dans l’espace. Or, prévoir les conditions futures de la banquise n’est pas une tâche triviale. Celles-ci dépendent fortement de l’évolution de la température de l’air au cours de l’hiver, ce qui est difficile à prévoir avec confiance longtemps d’avance. Bien sûr, plus les températures sont froides et ce sur de longues périodes, plus la quantité de glace sera grande. Cette application met en relation les données de température l’air fournies par le Service météorologique du Canada ainsi que les cartes de glace produites par le Service canadien des glaces, afin de mieux appréhender l’évolution des conditions actuelles et historiques de glace dans le Saint-Laurent et d’apprécier comment celles-ci varient dans le temps, à des échelles saisonnières et pluri-annuelles, et dans l’espace.

Glossaire

Degrés-jours de gel: Les degrés-jours de gel (DJG) commencent à s’accumuler lorsque la température moyenne quotidienne descend sous -2°C, qui est la température de congélation de l’eau de mer. Si un jour la température moyenne est -21°C, par exemple, il élève la valeur DJG annuelle de 19. Les jours où la température moyenne est supérieure -2°C, la valeur de DJG diminue. Les DJG sont calculés à partir du 1er novembre. Lorsque le nombre total de DJG devient négatif, il est remis à zéro. Le début de l’hiver correspond au moment où les DJG commencent à augmenter de manière persistante.

Couverture de glace: C’est la valeur en pourcentage de la superficie couverte par de la glace par rapport à la superficie totale de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Référence

Canadian Ice Service (2009) Canadian Ice Service Arctic Regional Sea Ice Charts in SIGRID-3 Format, Version 1. Boulder, Colorado USA. NSIDC: National Snow and Ice Data Center. doi:10.7265/N51V5BW9.

Bismuth (2014) Interactions vagues-glace dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 94 p.

Remerciement

Cette page a été rendue possible grâce au financement du Programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime, dans le cadre du projet Manger notre Saint-Laurent. Le travail effectué s’appuie sur les travaux de maîtrise d’Elliot Bismuth (2014), poursuivi par Sébastien Dugas et Paul Nicot, sous la direction de Dany Dumont, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Un remerciement spécial est adressé à Peter Galbraith, chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) de Pêches et Océans Canada, ainsi qu’à Jean-Luc Shaw, également de l’IML, pour le traitement des cartes de glace et à James Caveen de l'UQAR.

Contactez-nous

Pour contacter l’OGSL, veuillez écrire à info@ogsl.ca

Observatoire global du Saint-Laurent - OGSL Réseau Québec maritime (RQM)
Manger notre Saint-Laurent