J’utilise régulièrement les données de courants de surface de l’application Prévisions océaniques de l’OGSL pour le cours Océanographie expérimentale; cela permet à mes étudiants de faire des comparaisons entre des observations de courant récoltées en mer à bord du Coriolis II lors des mission-stages et les prévisions numériques diffusées en ligne. Il s'agit là d'un exercice très formateur qui permet aux étudiants de mieux comprendre la courantologie complexe du golfe Saint-Laurent.

Daniel Bourgault
Professeur
Institut des sciences de la mer - ISMER-UQAR

En parcourant ce site vous allez découvrir le homard d'Amérique et ses particularités parfois surprenantes. Vous apprendrez où vit le homard, comment il grandit, ce qu'il mange. Vous allez découvrir également l'histoire de la pêche au homard et de quelle façon elle est gérée aujourd'hui. Vous pourrez également constater qu'il n'est pas tout seul dans la grande famille des homards. Il possède de nombreux cousins à travers le monde et ces derniers sont parfois bien différents du homard qu'on trouve en Amérique du Nord.

Contenu : Nathalie Paille et Luc Bourassa | Site Web et graphiques : Johanne Noël

Homard d'Amérique


Qu'est-ce qu'un homard ?

Le homard qui vit le long des côtes du Canada et des États-Unis se nomme communément « homard d'Amérique ». Il s'agit d'une espèce commerciale de grande valeur.

Dans la classification des espèces animales, le homard fait partie :

  • Des invertébrés car il ne possède pas de colonne vertébrale ni de squelette interne.
  • De l'embranchement des arthropodes car il possède des pattes articulées.
  • De la classe des crustacés car il possède une carapace qui lui sert de squelette externe.
  • De l'ordre des décapodes car il possède cinq paires de pattes (10 pattes en tout).
  • De la famille des néphropidés.
  • Du genre Homarus.

Le nom latin (nom scientifique) donné au homard d'Amérique est Homarus americanus. Le nom americanus correspond au nom donné à l'espèce de homard.